top of page
365636132186308306_1412894075.jpg
Frida-Kahlo-Roots-Raices-
Marie-Jo Chapatte
par Timoty Archibald

Formée par les universités de Nîmes et Montpellier, j'ai obtenu le diplôme de psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale en 2011, niveau Master 2 (bac +5).

 

Ce que nous appelons psychologie clinique est une approche du patient par son écoute et son observation, dans une neutralité bienveillante, qui vise à l''accompagner dans la formulation de sa problématique, de ses questionnements et de ses souffrances. Nous portons alors avec le patient un travail de (re)connaissance de ses pensées, de ses affects et de son fonctionnement interne pour tenter ensemble de trouver un équilibre plus apaisant entre lui et son environnement.  

Je travaille depuis plus de 14 ans auprès de personnes avec autismes ainsi qu'auprès de personnes en situation de handicap psychique, intellectuel ou moteur et depuis 4 ans en libéral auprès de patients adultes et adolescents aux problématiques toutes singulières et uniques. Observation, écoute sans a priori, patience et intervention respectueuse des (hyper)sensibilités des patients et soutenant les ressources internes de la personne, sont les fondamentaux de ma pratique - avec pour objectif l'apaisement de la personne, base sur laquelle peut se construire un développement cognitif, affectif et subjectif porté par la curiosité et le plaisir.

Je mets bien évidemment au travail ma pratique lors de colloques, collèges cliniques et du suivi d'une supervision.

Je suis également secrétaire de l'ASPI, une association visant à promouvoir et à partager les pratiques de soins psychiques en institution. www.association-aspi.com

"Il importe donc en premier lieu de reconnaître nos conflits comme des faits et de chercher à en saisir la genèse. Telle est la tâche du psychologue dans l'étude des rapports humains, de l'enfant à l'adulte, des liens interpersonnels aux relations de groupes. Non seulement la découverte et l'affirmation de soi, mais le simple regard, la tâche du moment présent ne semblent pouvoir s'accomplir que "contradictoirement", par opposition ou du moins à distance." 

Marc Oraison, Les Conflits de l'Existence (1970). 

 

bottom of page